Monday, May 22, 2006

SADL Bulletin mai 2006

Le mot de la présidente
Bienvenue! Restez informés sur les principaux enjeux touchant notre communauté en lisant notre bulletinbi-annuel! La couverture médiatique (Time, L’Actualité, Canadian House and Home, The Gazette, La Presseet le Journal de Montréal) des derniers mois sur les changements climatiques et autres préoccupationsenvironnementales nous rappellent l’urgence d’agir. Faisons tous notre part à SADL, et ce, dès maintenant!Visitez notre blogue www.sadlenviro.blogspot.com. Ce site créé par Sue Gourley est destiné à vousinformer, partager vos opinions et apporter une aide pour toutes questions environnementales à SADL.Soyez à jour en consultant les articles de Marcelline Ste-Marie publiés dans le journal de Prévost.M. Laviolette, un citoyen de SADL (Comité des Citoyens de SADL), a généreusement pris l’initiative de mettreau point un site web (www.sdmf.biz/sal) où les citoyens peuvent connaître les dernières nouvellesconcernant notre municipalité et donner leurs opinions.

Assemblée annuelle générale!
Elle aura lieu le samedi 17 juin 2006 à 10h00 àla Paroisse de Ste-Annedes-Lacs (à l’intersectiondu chemin Fournel et du chemin SADL). Nous avonsrepoussé la date cette année afin d’attirer plusde participants. Muffins et café seront servis !Après la rencontre, les citoyens sont invités àécouter monsieur Claude Bourque, le président duComité régional pour la protection des falaises,qui fera une brève mise à jour dans ce dossier.

L’Association se prononce CONTRE l’arrosage contre les moustiques
«Toutes les espèces qui existent de fait ont le droit d’exister.Les êtres humains ont le devoir de les protéger et de ne pasprovoquer leur extermination. » Hubert ReevesParce que nous aimons la nature et que nous avons choisi devivre avec elle, et parce que nous partageons un immenseécosystème (eau, air, terre) avec les animaux, et parce quechaque animal et plante ont un rôle specifique, et parce quenous aimons notre monde et nous sentons responsable de leprotéger, nous sommes contre toute intervention agressivedans notre écosystème aquatique.“We abuse land because we regard it as a commoditybelonging to us. When we see it as a community to which webelong,we may begin to use it with love and respect”.

Des produits d’entretien écologiques en vente au dépanneur !
L’Association est fière de vous annoncer qu’il ne sera plus nécessairede courir à Saint-Sauveur pour se procurer des produitsd’entretien écologiques. Le Marché Mon Choix, au centredes Lilas, a gentiment accepté de distribuer à notre demandedes produits sans phosphate et biodégradables tels que Biovert,Nettoyeurs Lemieux et Nature Clean. Recherchez le présentoirarborant notre logo !

L’Association donne des livres à la bibliothèque municipale
Venez à la bibliothèque ! Jetez un coup d’oeil aux nouveautés!L’Association a décidé d’allouer une partie de son budget à la mise enplace d’une collection sur le thème de l’environnement. Les troispremiers livres de cette collection sont : Green Tips de Gillian Deacon,Greeniology de Tanya Ha et le magnifique livre de Phillippe Bourseilleret Anne Jankélowitch, 365 gestes pour sauver la planète.N’hésitez pas à faire des recommandations de livres qui pourraientêtre un bon ajout à la collection.

Conférence sur l’analyse de l’eau de nos lacs – le 10 juin 2006 à10h00 à l’Hotel de ville de SADL
À l’occasion de cette conférence, Frédéric Girard, le technicien enenvironnement de la municipalité, nous fera part des résultats deses recherches du printemps et de l’été dernier sur la qualité denos lacs. De plus, il nous présentera un résumé de la situation duvieillissement des Lacs Marois et Ouimet.Soyez présent ! C’est l’occasion de poser vos questions et de fairedes suggestions !

Le C.C.U. travaille pour les citoyens de SADL
Les membres du C.C.U. (Conseil Consultatif en Urbanisme) seréunissent régulièrement pour revoir, discuter et mettre à jour laréglementation à SADL. Plusieurs recommandations ont été faites auxconseillers municipaux.

SECTION ÉDUCATIVE

Le compostage : pour prendre soin de la terre !
Le compost est le fertilisant par excellence de la nature. Le compostage permet de réduire du tiers lesordures ménagères. Il enrichit le sol en augmentant sa teneur en matières organiques et son pouvoir derétention, ce dont les sols argileux de SADL ont grandement besoin ! Il atténue la porosité du sol et aide àralentir son érosion. Vous pouvez favoriser la croissance de vos plantes et de vos fleurs grâce aucompost. Il nourrira votre pelouse, votre jardin et vos arbres.

Jardinage écologique
Il y a deux avantages majeurs dans le jardinage écologique :
1) une alimentation saine et sans additifs chimiques
2) un impact environnemental positif
Les fertilisants de gazon et de jardin s’infiltrent dans les eauxsouterraines et s’écoulent dans les ruisseaux, les étangs et leslacs; ceci favorise la croissance excessive d’algues qui consommentde l’oxygène et détruisent l’habitat des poissons. Les pesticideschimiques, de leur côté, détruisent tous les insectestuant par le fait même les insectes utiles, tels les coccinelleset les araignées.

Paillage (ou couverture de sol)
Le fait d’intégrer du compost à votre sol est une étape clé dans lacréation d’un jardin. Étendre du paillis sur le sol, c’est-à-dire unecouche de matières organiques, comporte également une séried’avantages. Une couche de paillis contribue à :
1) lutter contre les mauvaises herbes
2) retenir l’humidité
3) rafraîchir le sol durant l’été
4) protéger les plantes durant l’hiver
5) enrichir le sol et prévenir l’érosion
6) attirer les insectes utiles – éloigner les coléoptères et les araignéesravageuses
Pour bien lutter contre les mauvaises herbes, assurez-vous d’étendrevotre paillis à quelques pouces au moins de profondeur.Veuillez à ce que le paillis soit humide lorsque vous l’étendez afinqu’il n’absorbe pas l’humidité du sol.Comme les plantes vont cacher rapidement le paillis dans vos platesbandesd’annuelles, étendez-y des matières à texture fine comme desfeuilles déchiquetées ou des tontes de pelouses.Près de la maison et dans les endroits les plus apparents, étendezplutôt un paillis à texture moyenne composé d’écorces filamentées oude copeaux d’écorce.Quant aux paillis plus lourds, comme les fragments d’écorce quipeuvent durer plusieurs années, ils conviennent à merveille aux arbreset aux arbustes.Ne jamais utiliser un paillis composé de bois teint simili-cèdre. Lateinture s’infiltrerait dans le sol !
C’est payant d’utiliser du paillis !Il existe aujourd’hui plusieurs tondeuses déchiqueteusesqui permettent de fertiliser le sol grâce auxfauchures d’herbe. Il est beaucoup plus logiqued’avoir une tondeusedéchiqueteuse que d’en avoir une munie d’un bac à ramassage !!!

Le gluten de maïs empêche les mauvaises herbes de pousser !
Des chercheurs de l’université d’Iowa ont découvert que la farine degluten de maïs (un sous-produit collant extrait de l’amidon de maïs)possédait une étonnante propriété. Cet aliment contient en effet unherbicide qui réduit l’effet de prélevée sur la germination desgraines de mauvaises herbes - et que cet effet se prolonge pendantdes mois !Le truc, c’est d’utiliser le gluten de maïs au bon moment. Cettetechnique ne fonctionnera pas si les mauvaises herbes ont déjàcommencé à germer.Pour empêcher que les mauvaises herbes envahissent vos nouvellesplates-bandes, appliquez de la farine de gluten de maïs à deux ou troispouces de profondeur sur le sol de surface et arrosez abondamment.Vous pouvez procéder à l’épandage du gluten de maïs sur votrepelouse, vos massifs de fleurs et votre potager.

Pour conserver l’eau
Soyez efficaces en faisant vos arrosages tôt le matin ou tard lesoir. Ainsi, l’eau s’évaporera beaucoup moins.Mieux encore : laissez la nature et la pluie faire leur oeuvre.Installez un tonneau ou une citerne pluviale afin de recueillirl’eau qui s’échappe des gouttières !

Le vinaigre, terreur des mauvaises herbes !
Attaquez-vous aux mauvaises herbes en les arrosant d’un jetde vinaigre mélangé à quelques gouttes de savon liquide. Cetterecette est efficace contre les mauvaises herbes qui s’insinuententre les pierres ou les briques du patio. Arrosez les mauvaisesherbes au plus chaud de la journée. Protégez vos précieusesplantes en les couvrant de papier journal.

No comments: